Dormir fait énormément du bien à la santé. Mais les distractions, le stress et un environnement mal adapté font que le sommeil peut vite devenir agité. Pour retrouver un vrai repos, comment devez-vous alors aménager votre chambre ? Voici 4 astuces pour en faire un véritable cocon de confort.
Isoler visuellement l’espace sommeil
Pour optimiser le confort de votre chambre, il est fondamental d’isoler visuellement l’espace dédié au sommeil. La délimitation claire de cette zone joue un rôle essentiel dans la préparation psychologique au repos.
Pour cela, installez une cloison légère, un paravent ou même une tête de lit imposante. Veillez à ce que la zone de sommeil soit dépourvue d’objets liés au travail ou à d’autres activités. Cette discipline évite les associations mentales négatives et aide le cerveau à associer cet espace exclusivement au repos.
Installer un tapis sensoriel moelleux
Après avoir délimité visuellement votre havre de paix, enrichissez le confort au moment de dormir par une expérience tactile réconfortante. En effet, le choix d’un tapis épais avec une densité élevée va vous permettre d’isoler le sol.
Si la chambre est située au-dessus d’un étage froid, le tapis va limiter la sensation de froid aux pieds. Ce qui est un facteur non négligeable pour améliorer la santé du sommeil. Pour un confort assuré, choisissez des textures naturelles comme :
- La laine ;
- Le coton épais ;
- Ou encore le velours.
Choisir un éclairage ultra doux
Dans une chambre à coucher, une lumière vive et agressive peut perturber le rythme circadien et rendre l’endormissement plus difficile. Choisir un éclairage ultra doux, au contraire, permet de préparer le corps et l’esprit au repos et optimiser le confort au moment de dormir.
En effet, vous pouvez installer des lampes à intensité variable. Une lampe de chevet avec un variateur intégré ou des guirlandes lumineuses à faible intensité suffisent largement pour créer une ambiance chaleureuse.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des lampes à sel ou des diffuseurs d’huiles essentielles avec une lumière douce. Enfin, pensez à bannir la lumière des écrans dans la chambre, ou à minima à utiliser des filtres pour atténuer leur effet stimulant.