Les codes du style scandinave pour une cuisine

Date de mise en ligne : juillet 6, 2022

Vous cherchez un moyen d’ajouter de la chaleur et de la nature à votre cuisine ? Dans ce cas, vous devriez envisager d’adopter le style scandinave. Ce style est connu pour son mélange de couleurs claires et d’éléments naturels, ce qui peut donner à votre cuisine une sensation confortable et accueillante.

Changer le style de décoration de sa cuisine n’est pas toujours une tache facile et souvent nous sommes perdus a vouloir suivre la tendance a la mode. Le style nordique ou esprit scandinave  pour une pièce comme la cuisine offre la possibilité de créer un espace pour les repas et un îlot de travail en utilisant essentiellement du bois avec une dominante de blanc.

Nous allons voir dans le détail des éléments essentiels du style scandinave, ainsi que fournir quelques exemples de cuisines qui ont été stylisées de cette manière. C’est parti !

Le bois domine dans une cuisine scandinave

Le bois ne manque pas dans une cuisine scandinave. Ce matériau est utilisé pour tout, des sols aux armoires en passant par les murs. Même les plafonds sont souvent en bois, ce qui contribue à créer un sentiment général de chaleur et de convivialité. Si vous n’êtes pas un fan du bois, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux comme la pierre ou le carrelage pour obtenir un effet similaire.

Un autre élément important du style scandinave est la simplicité. Cela signifie que votre cuisine doit avoir des lignes épurées et une décoration minimale. L’accent doit être mis sur la fonctionnalité, et non sur les fioritures. Cela ne veut pas dire que votre cuisine ne peut pas être belle – elle le peut ! Mais la beauté doit être obtenue par un design simple, et non par un encombrement excessif.

le mobilier pour la décoration d’une cuisine dans la tendance scandinave doit respecter le naturel une touche de retro vintage est possible.
Une ambiance scandinave pour des repas en famille autour d’un îlot en bois ouvre l’espace a la convivialité

La pierre comme le granit pour le style nordique

Le granit est un choix populaire pour les comptoirs d’une cuisine scandinave. En plus de son charme incroyable, le granit a la capacité d’illuminer l’intérieur. Ces deux caractéristiques activement recherchées dans le style nordique font du granit un élément clé dans une cuisine scandinave. Le granit ajoute également à la pièce cette touche de pureté et de somptuosité qui définit le décor scandinave.

En rendant la cuisine plus lumineuse grâce à sa couleur claire, le matériau donne à l’intérieur un aspect profond et spacieux. Cela crée une atmosphère fraîche et conviviale qui correspond parfaitement à l’esprit nordique.

Le blanc est de mise pour le style scandinave

Si maintenant que nous avons abordé certaines des principales caractéristiques du style scandinave, voyons comment vous pouvez obtenir ce look dans votre propre cuisine. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des éléments les plus importants est le blanc. Cette couleur est largement utilisée dans le design scandinave, et elle peut avoir un effet profond sur l’ambiance générale de votre cuisine.

Le blanc crée un sentiment d’aération et de propreté, ce qui est parfait pour un petit espace comme une cuisine. Il reflète également la lumière, ce qui rend la pièce plus lumineuse et plus spacieuse.

Les meubles tendances pour un design nordique

Si vous souhaitez ajouter une touche de style scandinave à votre cuisine, l’un des moyens d’y parvenir est le mobilier. Il existe de nombreux meubles différents qui peuvent vous aider à obtenir ce look, mais les plus populaires sont les chaises, les tabourets et les tables en bois ou en métal.

Vous pouvez également trouver des armoires et des étagères dans ce style. Veillez simplement à ce qu’ils soient simples et peu encombrés – n’oubliez pas que le moins est le mieux !

Choisir une table de cuisine pratique et conviviale

Une table de cuisine peut être un excellent ajout à votre maison si vous avez l’intention de suivre le style scandinave. La table à manger est l’un des meubles les plus polyvalents que vous puissiez posséder, car elle peut servir de point central pour la famille et les amis. Cependant, il est important de choisir une table qui soit pratique et conviviale, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre espace. Heureusement, il existe de nombreuses tables différentes

Les meilleurs styles d’éclairage pour une cuisine scandinave

Si vous cherchez à éclairer votre cuisine scandinave avec style, il existe quelques styles d’éclairage qui fonctionneront parfaitement. Que vous optiez pour un look moderne ou traditionnel, les suspensions, les appliques et les spots peuvent apporter la touche de lumière et d’élégance parfaite à votre espace. Les lampadaires sont également une excellente option, surtout si vous souhaitez créer un coin lecture confortable dans votre cuisine.

Les cuisines nordiques se déclinent en de nombreux modèles. Vous découvrirez des lumières de différentes tailles qui sont souvent faites de blanc et de bois. Ces lumières peuvent apporter de la clarté à l’espace et ajouter de l’attrait. En fait, l’une des principales caractéristiques du design nordique est la légèreté.

Si vous avez une cuisine avec un îlot central qui s’ouvre sur un espace de vie, pensez à ajouter un lampadaire qui personnalisera l’environnement. La grande tendance en matière de lampadaires est celle avec des pieds en bois ou en métal pour le choix de l’abat jour une couleur crème ou un ton pastel sera parfait.

3 objets de décoration pour un style scandinave dans une cuisine

Pour conclure

Il existe une infinité d’options et de combinaisons possibles lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine scandinave ! Choisissez des bois clairs comme le chêne cérusé ou le frêne pour vos meubles afin de les associer à des couleurs naturelles ou pastel dans un environnement de style danois.

L’îlot au milieu sert de séparation efficace sans pour autant couper la circulation entre le salon et la cuisine

Cet article a été poste par