Améliorer les performances thermiques de votre logement. Le changement des vitrages et des menuiseries de vos fenêtres doit être envisagé si vous souhaitez améliorer le coefficient énergétique de votre intérieur.

Comment améliorer la performance thermique de vos fenêtres

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
isolation-fenetres-deperdition-pont-thermique

Si votre maison a des fenêtres à simple vitrage ou mal isolées, vous pourriez perdre beaucoup de chaleur (et d’argent) à travers elles. En fait, jusqu’à 30 % de la chaleur d’une maison peut être perdue par les fenêtres ! Heureusement, il y a des solutions et des astuces que vous pouvez mettre en place pour améliorer la performance thermique de vos fenêtres et garder votre maison chaude tout l’hiver.

Impacte de la performance thermique de vos fenêtres sur vos factures d’énergie

Le chauffage de votre maison peut coûter cher, et si votre maison est mal isolée, cela peut représenter un gaspillage d’énergie. Une grande partie des déperditions de chaleur est due aux parois vitrées, l’isolation des fenêtres est donc un excellent moyen d’améliorer le confort thermique de votre maison.

Il existe plusieurs façons d’isoler vos fenêtres, mais la plus efficace est de les remplacer par des modèles en PVC, car les menuiseries en bois subissent les aléas climatiques. C’est peut-être l’option la plus coûteuse, mais elle vous permettra de faire des économies à long terme.

Remplacement des fenêtres

Si vous cherchez des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, l’une des solutions que vous pourriez envisager est de changer vos fenêtres. Cette solution est d’autant plus efficace si vos fenêtres actuelles sont en mauvais état, car les modèles plus récents en PVC sont beaucoup plus isolants et donc offrent de meilleures garanties pour vous faire effectuer des économies de chauffage.

Il existe deux grandes options en matière de remplacement des fenêtres : la suppression totale ou le remplacement par rénovation. Dans les deux cas, il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour éviter tout pont thermique. Optez pour le triple vitrage pour obtenir les meilleurs résultats.

Dépose totale ou rénovation ?

Lorsqu’il s’agit de remplacer vos fenêtres, vous avez deux options principales : la dépose totale ou le remplacement par rénovation.

  • La dépose totale consiste à retirer entièrement la fenêtre existante,
  • Tandis que le remplacement par rénovation permet de conserver la menuiserie existante et d’installer le nouveau cadre par-dessus.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de bien peser vos options avant de prendre une décision.

Si vous choisissez la dépose totale vitrage et menuiserie, l’un des avantages est que vous aurez la possibilité d’inspecter l’état du mur et d’effectuer les réparations nécessaires avant d’installer la nouvelle fenêtre. Vous pourrez ainsi éviter tout problème futur. Cependant, la dépose totale est également plus coûteuse et prend plus de temps que le remplacement par rénovation.

Le remplacement par rénovation est moins perturbant et donc généralement moins cher et plus rapide que la dépose totale. Cependant, comme vous conservez la menuiserie existante, le risque de création de ponts thermiques est plus élevé.

Lire cet article  Déperdition thermique : 3 Solutions d'isolation abordables et efficace pour portes et fenêtres

Ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones où des pertes de chaleur se produisent en raison d’une mauvaise isolation. Ils peuvent se produire lorsqu’il y a un vide dans l’isolation ou lorsque la chaleur est conduite à travers des matériaux à forte conductivité thermique (comme le métal).

Pour éviter les ponts thermiques, il est important de faire installer vos fenêtres par un professionnel qui sait comment les étancher et les isoler correctement.

Options de vitrage

La performance d’une fenêtre est indiquée par son coefficient U, qui mesure dans quelle mesure elle empêche les pertes de chaleur. Plus le coefficient U est faible, plus la fenêtre est isolée. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, optez pour un triple vitrage (coefficient U de 0,3 ou moins) plutôt que pour un double vitrage (coefficient U de 0,4 ou plus)
Optez pour un triple vitrage, et au minimum un double vitrage. La performance du vitrage est indiquée par un coefficient U, qui doit être le plus performant possible (entre 0,2 et 0,3). Plus ce chiffre est bas, plus vos fenêtres seront isolées.

Vous devez également prêter attention au coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC). Ce chiffre indique la quantité de chaleur du soleil transmise par votre fenêtre. Un faible SHGC (entre 0,3 et 0,4) signifie que vos fenêtres bloqueront la majeure partie de la chaleur solaire en été, tout en laissant entrer la lumière du soleil pour éclairer votre maison.

Les solutions temporaires pour isoler un courant d’air

Il existe plusieurs types de travaux d’isolation temporaires pour isoler des fenêtres, notamment la mousse isolante, le film isolant et les stores ou rideaux.

  • La mousse isolante est une excellente alternative pour des travaux à effectuer soi-même, car elle s’adapte parfaitement à votre fenêtre et bloque les courants d’air.
  • Le film isolant est une autre bonne option, car il adhère à votre fenêtre et crée un joint étanche à l’air.
  • Les stores et les rideaux sont également efficaces pour isoler vos fenêtres, mais ils ne sont pas forcément aussi efficaces que la mousse ou le film isolant.

Mais bien souvent le problème de déperdition de chaleur ne sera pas totalement solutionné une des meilleures solutions est d’envisager le changement de vos anciennes fenêtres.

L’importance du coefficient d’isolation thermique des fenêtres

Lorsqu’il s’agit de l’efficacité énergétique de votre maison, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est celui des fenêtres. Le coefficient d’isolation thermique, ou facteur U, est une mesure de la capacité d’une fenêtre à empêcher la chaleur de s’échapper.

Lire cet article  Survivre à la canicule : L'importance de l'isolation des fenêtres

Plus le coefficient U est faible, plus la fenêtre est isolante. Pourquoi le coefficient U est important et reste un des critères à considérer choisir des fenêtres avec un coefficient U faible.

Pourquoi le facteur U est-il important ?

Le facteur U est important, car il a un impact direct sur l’efficacité énergétique de votre maison. En hiver, vous voulez garder la chaleur à l’intérieur de votre maison, et en été, vous voulez empêcher la chaleur d’entrer. Si vos fenêtres ont un coefficient U élevé, elles ne seront efficaces dans aucune de ces tâches.

Par conséquent, vous finirez par dépenser plus d’argent en frais de chauffage et de climatisation.

Comment choisir des fenêtres à faible coefficient U ?

Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, assurez-vous de vérifier le facteur U. Vous trouverez généralement cette information sur l’étiquette du produit. Vous trouverez généralement cette information sur l’étiquette de la fenêtre ou dans les spécifications du fabricant. L’idéal est de choisir des fenêtres dont le coefficient U est égal ou inférieur à 0,30. Les fenêtres dont le coefficient U est légèrement supérieur peuvent également être utilisées, mais elles ne seront pas aussi efficaces pour isoler votre maison.

Avantages de l’isolation des fenêtres

L’isolation des fenêtres présente de nombreux avantages, notamment des économies sur votre facture d’énergie, l’amélioration du confort de votre maison et la réduction de la pollution sonore. En isolant vos fenêtres, vous serez en mesure de maintenir votre maison à une température confortable sans avoir à utiliser autant d’énergie. Cela vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie et de réduire votre empreinte carbone.

Conclusion

Si vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de moderniser vos fenêtres. Assurez-vous de choisir des fenêtres ayant un faible coefficient U afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver et à l’extérieur en été. Avec de nouvelles fenêtres, vous constaterez une diminution de vos coûts de chauffage et de climatisation et une augmentation de votre confort général.

Alain Lombard
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Related Posts

Get Curated Post Updates!

Sign up for my newsletter to see new photos, tips, and blog posts.