Isolation des fenêtres anciennes : 5 solutions pour améliorer l’efficacité énergétique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
isolation-fenetre-ancienne
Lorsque les mois les plus froids de l’année arrivent, vous avez peut-être remarqué un courant d’air provenant de vos fenêtres. Si vos fenêtres sont anciennes et obsolètes, elles peuvent être responsables d’une grande partie des pertes de chaleur et des fuites d’air dans votre maison.
Les fenêtres avec du verre fissuré, des joints cassés et une mauvaise isolation peuvent réduire l’efficacité énergétique de votre maison, surcharger votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et augmenter vos factures d’énergie.
Si votre maison a du mal à maintenir une température confortable pendant plus de quelques minutes, il est peut-être temps d’envisager de nouvelles options d’isolation pour vos fenêtres.

1. Isolation des fenêtres avec des inserts

Les inserts de fenêtre offrent une excellente isolation pendant les mois d’hiver glacials tout en étant rentables par rapport au remplacement complet des fenêtres. Ces inserts s’adaptent à la fenêtre intérieure existante et sont maintenus en place à l’aide d’un tube de compression, créant un joint étanche autour du cadre de la fenêtre sans endommager la fenêtre ou le cadre.

Même sujet :Volets roulants pour éliminer les ponts thermiques

Les inserts sont peu encombrants et passent pratiquement inaperçus une fois installés. Ils sont une excellente option pour les maisons historiques, car ils sont mesurés sur mesure pour s’adapter parfaitement et n’endommageront pas la nature historique de la maison.

2. Isolation des fenêtres avec du papier bulle

Si le besoin d’une maison plus chaude est urgent, couvrir les fenêtres avec du papier bulle est une option. Le papier bulle n’est pas la solution la plus esthétique ou la plus permanente, mais elle est bon marché et facile à réaliser en cas de besoin.

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un film à grosses bulles plutôt qu’à petites bulles, et coupez le film de manière à ce qu’il recouvre la fenêtre et chevauche les coutures.

Lire cet article  L'isolation des châssis de fenêtre en PVC vs en bois : Quelle option est la meilleure ?

3. Isolation des fenêtres avec du calfeutrage traditionnel

Si vous sentez un courant d’air passer par les fenêtres, elles ont peut-être besoin d’un nouveau calfeutrage. Le calfeutrage est facile à appliquer et peut être utilisé pour sceller les espaces entre la fenêtre, le cadre et le mur.

4. Isolation des fenêtres avec du vitrage isolant

Si le cadre de votre fenêtre est encore en bon état, vous pouvez simplement remplacer le verre par des vitrages isolants. Les vitrages isolants sont constitués de deux feuilles de verre séparées par un gaz inerte. Cette séparation diffuse le transfert de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, afin d’assurer une meilleure isolation.

Alain Lombard
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Related Posts

Get Curated Post Updates!

Sign up for my newsletter to see new photos, tips, and blog posts.