Isolation thermique de la maison par où commencer ?

Lorsqu’il s’agit d’isolation thermique de la maison, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. De quel type d’isolation avez-vous besoin ? De quelle quantité d’isolant avez-vous besoin ? Et, peut-être le plus important, où faut-il commencer à isoler ? Ce type de rénovation peut être totalement différent selon le type de construction et votre région de résidence.

Il n’existe pas de réponse unique aux problèmes d’isolation thermique, car le meilleur endroit pour commencer dépend d’un certain nombre de facteurs propres à votre maison. Cependant, il existe des directives générales que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous donnez la priorité à l’isolation de la manière la plus efficace possible.

Nous allons vous montrer où vous devez commencer à isoler pour que votre maison reste confortable toute l’année.

Isoler le toit de son habitation

L’un des endroits les plus importants à isoler est la toiture . Environ 25 à 30 % des pertes de chaleur dans une maison se font par le toit, il est donc important de s’assurer que votre grenier est bien isolé.

Si votre grenier n’est pas isolé, ou s’il ne l’est pas correctement, la chaleur de vos espaces de vie s’échappera par le plafond et dans le grenier. Ce gaspillage d’énergie rend non seulement votre maison moins confortable, mais il fait également augmenter vos coûts de chauffage et de climatisation.

Les combles ou le grenier sont des passoires énergétiques

De nombreuses personnes pensent qu’elles ne doivent se préoccuper que de l’isolation de leurs murs et de leurs sols lorsqu’il s’agit d’efficacité énergétique. Cependant, votre grenier est tout aussi important, si ce n’est plus. voici nos astuces et conseils  comment la réaliser correctement.

Pourquoi l’isolation des combles est importante

Votre grenier est l’une des principales zones de votre maison où la chaleur peut s’échapper. En hiver, cela signifie que votre maison sera plus froide et que vous devrez utiliser plus d’énergie pour la chauffer. En été, la chaleur de votre grenier peut rendre votre maison beaucoup plus chaude qu’elle ne devrait l’être, ce qui la rend plus difficile à refroidir. Cela peut entraîner des factures d’énergie plus élevées tout au long de l’année.

france-incendie-domestiqueUne bonne isolation des combles résoudra 25% des déperditions énergétiques d’une habitation et améliorera votre performance énergétique

En outre, une bonne isolation de votre grenier peut contribuer à réduire le bruit provenant de l’extérieur et des autres parties de votre maison. Si vous avez beaucoup de circulation dans votre maison ou si vous vivez dans une zone bruyante, cela peut être un avantage énorme.

Lire cet article  Isolation des fenêtres est ce que le film de survitrage est efficace ?

Comment isoler correctement votre grenier

Il existe deux principaux types d’isolation :

  • l’isolation en rouleau et l’isolation par soufflage. L’isolation en rouleau est le type le plus courant et est composée de fibre de verre ou de laine de roche.
  • L’isolant soufflé est composé de cellulose ou de fibre de verre et est souvent utilisé dans les greniers car il est plus facile de pénétrer dans tous les coins et recoins.

Les murs mal isolés sont des sources d’humidité et de perte de chaleur

Les murs sont une autre zone clé à isoler. Environ 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une maison se font par les murs. Une bonne isolation des murs est donc essentielle pour une maison confortable et économe en énergie. Si vos murs ne sont pas correctement isolés, la chaleur s’échappera par les murs vers l’extérieur. Ce gaspillage d’énergie rend votre maison moins confortable et fait augmenter vos factures d’énergie.

mur habitation isolation thermiqueUne bonne isolation des murs par l’extérieur est conseillé pour réduire vos factures de chauffage surtout si vous résidez dans le nord de la France

Ventilation et courant d’air

La ventilation et les fuites d’air sont deux autres domaines où la chaleur peut s’échapper de votre maison. Environ 20 à 25 % des pertes de chaleur se produisent par la ventilation et les fuites d’air, il est donc important de s’assurer que ces zones sont bien étanches. Les sources courantes de fuites d’air sont les conduits de cheminée, les gaines et les prises électriques. En scellant ces fuites, vous pouvez empêcher la chaleur de s’échapper et rendre votre maison plus confortable.

Les fenêtres à vérifier pour limiter les dépenses énergétiques

Les fenêtres sont une autre source importante de perte de chaleur dans une maison. Environ 10 à 15 % des pertes de chaleur se produisent par les fenêtres, il est donc important de s’assurer qu’elles sont bien isolées. Si vos fenêtres ne sont pas correctement isolées, la chaleur s’échappera par la vitre vers l’extérieur.

Les menuiseries des fenêtres

L’isolation des menuiseries de vos fenêtres est importante si vous voulez garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Il existe différentes façons d’isoler les menuiseries de vos fenêtres, comme le calfeutrage, les coupe-bise ou les films pour fenêtres.

Lire cet article  Le froid arrive : Techniques d'urgence pour préserver votre habitation

En prenant le temps d’isoler vos menuiseries de fenêtres , vous pourrez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et rendre votre maison plus confortable tout au long de l’année.

Ce gaspillage d’énergie rend votre maison moins confortable et fait augmenter vos factures d’énergie.

Le sol

Le sol est un autre endroit où la chaleur peut s’échapper de votre maison. Environ 7 à 10 % des pertes de chaleur se font par le sol, il est donc important de s’assurer qu’il est bien isolé.

Si votre plancher n’est pas correctement isolé, la chaleur s’échappera par les fissures et les interstices des lattes de plancher ou des fondations. Ce gaspillage d’énergie rend votre maison moins confortable et fait augmenter vos factures d’énergie.

Ponts thermiques

Les ponts thermiques sont une autre source de perte de chaleur dans une maison. Ils se produisent lorsqu’un chemin ininterrompu permet à la chaleur de passer d’un côté d’un objet à l’autre (par exemple de l’intérieur à l’extérieur). Environ 5 à 10 % des pertes de chaleur dans une maison se produisent par des ponts thermiques, il est donc important de les identifier et de les sceller pour éviter les pertes de chaleur.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit d’isolation, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais l’un des plus importants est de savoir où isoler en premier.

En donnant la priorité à l’isolation dans cet ensemble de points de déperditions :

  • le toit,
  • les murs,
  • la ventilation et les fuites d’air
  • les fenêtres,
  • le plancher
  • et les ponts thermiques –

Vous pouvez rendre votre maison plus confortable et plus économe en énergie.

 

Alain Lombard