Défauts dans l’installation des fenêtres : Solutions pour un recours rapide connaissez-vous les solutions pour résoudre ce type de problème avec un artisan menuisier

Malfaçons sur une pose de fenêtres : Comment obtenir réparation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
pose-fenetre-malfacon

Vous avez finalement décidé d’installer de nouvelles fenêtres dans votre maison pour résoudre un problème d’isolation. Vous avez fait vos recherches et trouvé les fenêtres parfaites pour votre maison.

Vous avez également fait appel à un menuisier professionnel pour installer les nouvelles fenêtres.
Cependant, à la fin des travaux, vous constatez de nombreux défauts. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir des réparations ? Quand est-il possible de déposer une réclamation ?

Infiltration d’humidité malfaçon pose fenêtre

Les fenêtres sont une partie nécessaire de toute maison, mais elles peuvent aussi être une source d’infiltration d’eau. Une installation défectueuse, par exemple, peut provoquer une infiltration d’eau sur les murs, entraînant des taches d’humidité et des moisissures.
Afin d’éviter que cela ne se produise, il est important de connaître les défauts courants des fenêtres qui peuvent entraîner des infiltrations d’eau.

Types de défauts de fenêtres

Il existe plusieurs types de défauts de fenêtres qui peuvent entraîner des infiltrations d’eau. Parmi les plus courants, citons.

  • Installation incorrecte – Si les fenêtres ne sont pas installées correctement, cela peut créer des espaces qui permettent à l’eau de s’infiltrer.
  • Joints endommagés – avec le temps, les joints autour des fenêtres peuvent être endommagés, ce qui peut également permettre à l’eau de pénétrer dans la maison.
  • Fissures ou trous – s’il y a des fissures ou des trous dans la fenêtre, l’eau peut facilement s’infiltrer et causer des dommages.
  • Matériaux défectueux – Si les matériaux utilisés pour fabriquer la fenêtre sont défectueux, elle risque de ne pas pouvoir résister aux éléments et de commencer à fuir.

La condensation peut aussi apparaître sur les vitres de vos fenêtres ce phénomène est souvent la cause de moisissures ou de taches autour des menuiseries des fenêtres.  La condensation sur des vitrages neufs peut être aussi considéré comme une malfaçon.

Il est toujours recommandé de faire effectuer tous vos travaux par une entreprise qui a souscris une assurance dommages ouvrage et de vous assurez que les fenêtres garantie décennale

Prévention des infiltrations d’eau

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher l’infiltration d’eau par vos fenêtres.

Voici quelques-unes des meilleures méthodes :
La première chose à faire est de contacter l’entrepreneur qui a installé les fenêtres. Souvent, il sera prêt à venir réparer les défauts sans frais pour vous. Si l’entrepreneur n’est pas disposé à réparer les défauts, vous devrez peut-être déposer une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance.

Il est important de prendre des photos des défauts avant de contacter l’entrepreneur ou la compagnie d’assurance. Cela permettra de documenter le problème et facilitera l’exécution des réparations. Il est également important de conserver tous les reçus et documents relatifs à l’achat et à l’installation des fenêtres. Cela vous sera utile si vous devez déposer une demande d’indemnisation.

Fissures et infiltrations d’eau ?

Avez-vous déjà remarqué des fissures près de vos fenêtres ? Saviez-vous que ces fissures peuvent avoir plusieurs causes, qui peuvent être aggravées par des défauts de fabrication ?

Lire cet article  Les caractéristiques du liège en plaque et en rouleau pour une isolation efficace

La cause la plus courante des fissures des fenêtres est la dilatation et la contraction dues aux changements de température. Les saisons changent, tout comme la température extérieure. Cela entraîne la dilatation et la contraction des matériaux de vos fenêtres (y compris le verre). Avec le temps, cela peut entraîner des fissures.

souscrire assurance décennale pour garantir tous les problèmes avec vos fenêtres dans le temps

L’eau dure est une autre cause fréquente de fissures dans les fenêtres. L’eau dure contient des niveaux élevés de minéraux, notamment du calcium et du magnésium. Ces minéraux peuvent s’accumuler à la surface de vos fenêtres et provoquer des fissures.

Enfin, une mauvaise installation ou réparation peut également être à l’origine de fissures dans les fenêtres. Si vos fenêtres ne sont pas installées correctement, elles risquent davantage de se fissurer sous l’effet de la dilatation et de la contraction.

En outre, si vos fenêtres sont réparées à l’aide de matériaux ou de méthodes de qualité inférieure, elles risquent également de se fissurer.

Erreurs du menuisier lors de l’installation de fenêtres : quelles sont les règles juridiques à respecter ?

Lorsque vous engagez un menuisier pour installer de nouvelles fenêtres dans votre maison, vous vous attendez à ce que le travail soit bien fait. Après tout, vous payez pour un service professionnel, et vous êtes en droit d’attendre un certain niveau de qualité. Mais que se passe-t-il si le menuisier fait des erreurs et que les fenêtres sont mal installées ? Quelles sont les règles juridiques applicables dans cette situation ?

Responsabilité contractuelle et obligation de résultat

Le client peut tenir le menuisier responsable des défauts sur la base de l’obligation de résultat de l’artisan et de sa responsabilité contractuelle.

Choisir un menuisier qui à souscris à une assurance dommages ouvrage

Ainsi, le client peut demander une indemnisation en prouvant que l’artisan a commis des défauts, et donc une faute. De plus, le menuisier ne pourra pas se dédouaner facilement de ses erreurs puisque seul un cas de force majeure pourra exclure sa responsabilité.

Si, à la suite des travaux défectueux, le client subit un certain préjudice, il peut également demander le versement de dommages et intérêts.

Comment choisir un menuisier pour l’installation de fenêtres ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un menuisier pour l’installation de fenêtres, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit, nous allons passer en revue ces éléments afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez un charpentier pour l’installation de vos fenêtres.

  1. La première chose que vous devez prendre en compte est la taille du travail. Si vous avez un gros travail, vous voudrez choisir un menuisier ayant de l’expérience dans la gestion de gros projets. Ce conseil est est également valable pour des « petits projets » une simple erreur du menuisier et vous risquez de devoir payer deux fois pour le même travail.
  2. La deuxième chose que vous devez prendre en compte est le type de fenêtre que vous souhaitez faire installer. Il existe de nombreux types de fenêtres, et chaque type requiert des compétences spécifiques pour l’installation. Assurez-vous que le menuisier que vous choisissez a de l’expérience dans l’installation du type de fenêtre que vous recherchez. Le travail du PVC, du bois ou de l’aluminium peut nécessité  un spécialiste donc n’hésiter pas à bien faire vos recherches d’artisan avant de signer un devis pour une commande de fenêtres.
  3. La troisième chose à prendre en compte est le budget dont vous disposez pour le projet. Vous ne voulez pas dépenser plus que nécessaire, alors assurez-vous de demander des devis à plusieurs menuisiers avant de prendre votre décision finale.
  4. La quatrième et dernière chose à prendre en compte est le calendrier du projet. Si vous avez besoin que le travail soit fait rapidement, assurez-vous de choisir un charpentier qui peut travailler dans les délais impartis.
Lire cet article  Quels sont les coûts d'un constat d'huissier pour une malfaçon ?

Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un menuisier pour l’installation de fenêtres. En prenant ces facteurs en considération, vous pouvez être sûr de trouver le bon menuisier pour le travail et que vos fenêtres seront installées correctement et en temps voulu.

Conclusion

Si vos fenêtres récemment installées sont défectueuses, vous avez plusieurs possibilités de recours. La meilleure option est de contacter l’entrepreneur qui a fait l’installation et de voir s’il est prêt à réparer gratuitement les défauts. S’il n’est pas disposé à le faire, vous pouvez déposer une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance. Veillez à prendre des photos de tous les défauts et à conserver tous les reçus et documents au cas où vous en auriez besoin pour une réclamation.

Alain Lombard
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Related Posts

Get Curated Post Updates!

Sign up for my newsletter to see new photos, tips, and blog posts.