Peindre un plafond sans se fatiguer

Date de mise en ligne : mai 3, 2022

Peindre un plafond sans se fatiguer nécessite un peu d’organisation et de savoir-faire dans le maniement du rouleau et du pinceau. Si vous êtes un novice la tache risque de vite devenir un calvaire surtout si la surface à peindre dépasse 30 m2 .  En suivant nos astuces pour peindre un plafond sans se fatiguer vous allez découvrir comment le travail de préparation peut vous épargner des efforts inutiles.

Etes-vous prêt a suivre cette liste d’astuces qui va vous expliquez le choix du matériel (pinceaux, rouleaux, enduit, adhésif de masquage…).

Le choix du type de peinture est aussi a ne pas négliger selon la marque les préparations au niveau des dilutions demandent plus d’expériences.

Apres avoir lu ce dossier vous devriez pouvoir peindre un plafond comme un professionnel et surtout avoir un résultat sans traces, sans coulures et garder

Pourquoi peindre un plafond

Vous passez du temps sur internet sur les sites de décoration à l’affut de nouvelles idées pour donner un nouveau look a votre salon ou chambre. Comme vous l’explique Sylvere votre maison peut vous rendre malade il est donc important.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir peindre votre plafond. L’une des raisons les plus courantes est de rafraîchir l’aspect d’une pièce. Une nouvelle couche de peinture peut rendre une pièce plus lumineuse et plus gaie, et elle peut également aider à cacher les imperfections du plafond ou des murs.

La préparation avant de peindre

Les travaux de rénovation de peinture d’une chambre ou de nombreuses préparations.  Le choix du matériel pour peindre le plafond est primordiale pour vous épargner de la fatigue inutile. Il y a bien entendu une liste d’outils a prévoir mais aussi des travaux préparatoires comme:

Vider la pièce de tous les meubles.

Certaines personnes préfèrent juste mettre tout au centre de la pièce et recouvrir d’une bâche ou juste placer tout d’un côté d’un mur. Cette solution va vous créer de la fatigue et des efforts répétés autant tout déménager dans une pièce une bonne fois pour toute.

Comment bien protéger le sol avant repeindre un plafond ?

L’une des choses les plus importantes à faire avant de peindre un plafond est de protéger le sol. Si la peinture ou l’apprêt coule sur le sol, il sera difficile de le nettoyer et la surface risque d’être endommagée. Pour éviter cela, utilisez du ruban adhésif de peintre pour sceller les bords du sol. Vous créerez ainsi une barrière entre la peinture et l’apprêt et protégera votre sol de toute fuite. Assurez-vous de protéger tous les coins de la pièce.

Si vous ne suivez pas l’étape précédente a propos de vider la pièce de tous les meubles. Vous devrez également recouvrir les meubles de la pièce d’une toile ou d’une bâche en plastique. Cela protégera vos meubles des éclaboussures et des gouttes de peinture. Une fois que vous avez tout couvert, vous êtes prêt à commencer à peindre !

Les protections au sol devront rester en place jusqu’à l’ultime touche de finition car l’accident peut arriver à tout moment. Si vous réalisez bien cette étape vous éviterez de perdre de l’énergie à devoir refaire et refaire la protection du sol

La liste des outils nécessaires

Pour la mise en œuvre de la peinture d’un plafond la liste des outils est légèrement différente de ce que vous avez utilisez pour la peinture des murs de la cuisine. Il va falloir investir dans du matériel complémentaire comme par exemple un manche télescopique qui limitera les aller-retour sur l’escabeau et son déplacement incessant.

Le manche télescopique

Cet outil est un peu comme une rallonge entre votre bras et le rouleau. L’avantage de cet outil est qu’il vous permet d’avoir une meilleure vision du travail de peintre que vous êtes en train d’effectuer et surtout comme dis précédemment vous travaillez depuis le sol donc vous êtes en sécurité pas de risques de chutes depuis un escabeau.

Un petit échafaudage

Souvent on pense a une grosse structure tubulaire pour un échafaudage mais il existe des petits ensembles prévus pour les travaux d’intérieur leur hauteur en général ne dépasse pas 2m50. Ce type de plateforme va vraiment vous éviter de la fatigue car vous aurez tous votre matériel à porter de main.

Les sceaux pour les dilutions de peinture

Lorsque vous allez ouvrir le pot de peinture de 25 kg il va falloir versez une partie de la peinture dans un récipient plus petit. En effet, vous devrez diluer la peinture. Selon le type de peinture cette opération s’effectue avec de l’eau ou un diluant type white spirit  avant de commencer à peindre. Pour les raisons suivantes il est préférable de repartir la peinture dans des contenants plus petits

Il est plus facile de travailler avec des faibles quantité

Si il arrive un accident comme par exemple un sceau qui se renverse vous ne perdez que une petite quantité de peinture

Pour travailler dans plusieurs pièces en équipe pour repartir la peinture

Si vous faites-vous même le mélange de couleur ce sera plus simple de procéder par petites quantité pour obtenir le bon resultat de teinte

Les sceaux sont également indispensable pour nettoyer votre rouleau ou pinceau.

echafaudage-interieur-peindre-plafond
Echaffaudage interieur pour peindre plafond ou mur
rouleau-telescopique-peinture-flafond

 

Pour peindre comme un pro manche telecospique pour rouleau

Comment appliquer la peinture sur le plafond sans se fatiguer?

Vous en êtes rendu à l’étape de mise en œuvre vous avez suivi nos conseils (masquages, protection, préparation du petit matériel…) pour garder de l’énergie et être opérationnel a 100 p cent. Vous allez pouvoir commencer a humidifier le rouleau avec une petite quantité de peinture pour éviter les éclaboussures. Il faut toujours faire un essai sur une petite surface sur une zone bien éclairée par une source naturelle. Attendre que votre essai de peinture soit bien sec avant de commencer.

Nos conseils pour peindre au rouleau le plafond sans laisser de traces :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été poste par