Peindre un plafond sans se fatiguer nécessite un peu d’organisation et de savoir-faire dans le maniement du rouleau et du pinceau. Si vous êtes un novice la tache risque de vite devenir un calvaire surtout si la surface à peindre dépasse 30 m2 . En suivant nos astuces pour peindre un plafond sans se fatiguer vous allez découvrir comment le travail de préparation peut vous épargner des efforts inutiles.
Etes-vous prêt a suivre cette liste d’astuces qui va vous expliquez le choix du matériel (pinceaux, rouleaux, enduit, adhésif de masquage…).
Le choix du type de peinture est aussi a ne pas négliger selon la marque les préparations au niveau des dilutions demandent plus d’expériences.
Après avoir lu ce dossier vous devriez pouvoir peindre un plafond comme un professionnel et surtout avoir un résultat sans traces, sans coulures et garder
Pourquoi peindre un plafond
Vous passez du temps sur internet sur les sites de décoration à l’affût de nouvelles idées pour donner un nouveau look a votre salon ou chambre. Comme vous l’explique maison Louisette vous pouvez vous même améliorer la décoration intérieur de votre maison avec des astuces très simple.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir peindre votre plafond. L’une des raisons les plus courantes est de rafraîchir l’aspect d’une pièce. Une nouvelle couche de peinture peut rendre une pièce plus lumineuse et plus gaie, et elle peut également aider à cacher les imperfections du plafond ou des murs.
La préparation avant de peindre
Les travaux de rénovation de peinture d’une chambre ou de nombreuses préparations. Le choix du matériel pour peindre le plafond est primordiale pour vous épargner de la fatigue inutile. Il y a bien entendu une liste d’outils a prévoir mais aussi des travaux préparatoires comme:
Vider la pièce de tous les meubles.
Certaines personnes préfèrent juste mettre tout au centre de la pièce et recouvrir d’une bâche ou juste placer tout d’un côté d’un mur. Cette solution va vous créer de la fatigue et des efforts répétés autant tout déménager dans une pièce une bonne fois pour toute.
Comment bien protéger le sol avant repeindre un plafond ?
L’une des choses les plus importantes à faire avant de peindre un plafond est de protéger le sol. Si la peinture ou l’apprêt coule sur le sol, il sera difficile de le nettoyer et la surface risque d’être endommagée. Pour éviter cela, utilisez du ruban adhésif de peintre pour sceller les bords du sol. Vous créerez ainsi une barrière entre la peinture et l’apprêt et protégera votre sol de toute fuite. Assurez-vous de protéger tous les coins de la pièce.
Si vous ne suivez pas l’étape précédente a propos de vider la pièce de tous les meubles. Vous devrez également recouvrir les meubles de la pièce d’une toile ou d’une bâche en plastique. Cela protégera vos meubles des éclaboussures et des gouttes de peinture. Une fois que vous avez tout couvert, vous êtes prêt à commencer à peindre !
Les protections au sol devront rester en place jusqu’à l’ultime touche de finition car l’accident peut arriver à tout moment. Si vous réalisez bien cette étape vous éviterez de perdre de l’énergie à devoir refaire et refaire la protection du sol
La liste des outils nécessaires
Pour la mise en œuvre de la peinture d’un plafond la liste des outils est légèrement différente de ce que vous avez utilisez pour la peinture des murs de la cuisine. Il va falloir investir dans du matériel complémentaire comme par exemple un manche télescopique qui limitera les aller-retour sur l’escabeau et son déplacement incessant.
Le manche télescopique
Cet outil est un peu comme une rallonge entre votre bras et le rouleau. L’avantage de cet outil est qu’il vous permet d’avoir une meilleure vision du travail de peintre que vous êtes en train d’effectuer et surtout comme dis précédemment vous travaillez depuis le sol donc vous êtes en sécurité pas de risques de chutes depuis un escabeau.
Un petit échafaudage
Souvent on pense a une grosse structure tubulaire pour un échafaudage mais il existe des petits ensembles prévus pour les travaux d’intérieur leur hauteur en général ne dépasse pas 2m50. Ce type de plateforme va vraiment vous éviter de la fatigue car vous aurez tous votre matériel à porter de main.
Les sceaux pour les dilutions de peinture
Lorsque vous allez ouvrir le pot de peinture de 25 kg il va falloir versez une partie de la peinture dans un récipient plus petit. En effet, vous devrez diluer la peinture. Selon le type de peinture cette opération s’effectue avec de l’eau ou un diluant type white spirit avant de commencer à peindre. Pour les raisons suivantes il est préférable de repartir la peinture dans des contenants plus petits
Il est plus facile de travailler avec des faibles quantité
Si il arrive un accident comme par exemple un sceau qui se renverse vous ne perdez que une petite quantité de peinture
Pour travailler dans plusieurs pièces en équipe pour repartir la peinture
Si vous faites-vous même le mélange de couleur ce sera plus simple de procéder par petites quantité pour obtenir le bon résultat de teinte
Les sceaux sont également indispensable pour nettoyer votre rouleau ou pinceau.
Comment appliquer la peinture sur le plafond sans se fatiguer?
Vous en êtes rendu à l’étape de mise en œuvre vous avez suivi nos conseils (masquages, protection, préparation du petit matériel…) pour garder de l’énergie et être opérationnel a 100 p cent. Vous allez pouvoir commencer a humidifier le rouleau avec une petite quantité de peinture pour éviter les éclaboussures. Il faut toujours faire un essai sur une petite surface sur une zone bien éclairée par une source naturelle. Attendre que votre essai de peinture soit bien sec avant de commencer.
Les 4 conseils bonus pour peindre au rouleau le plafond sans laisser de traces :
Pour réussir la rénovation de votre plafond et ne pas devoir recommencer le travail a plusieurs reprises voici les 4 bonus de pro
- bonus 1 : Bien mélanger la peinture pour obtenir un aspect lisse et homogène. De nombreux elements chimiques composent la peinture il faut donc bien mélanger la peinture dans un sceau ou utiliser un mélangeur a peinture.
- Bonus 2 : Manipuler avec douceur et régularité le rouleau. Tout viens de la façon dont vous allez utilise le rouleau si vous appuyez trop fort sur la tête la peinture va mouchette éclabousse et les traces seront visibles. Donc ménager vos efforts car vous ne pouvez pas vous interrompre avant d’avoir fini de peindre toute la surface
- Bonus 3 : N’hésitez pas a corriger tous les petits défauts apparents a l’aide d’un chiffon humide.
- Bonus 4 : Entre les 2 couches il vous faudra bien conserve votre rouleau pour empêcher la formation de croûte de peinture seiche et aussi de tout dépôts de salissures
En conclusion
Nous avons passe en revue les méthodes pour peindre un plafond sans se fatiguer . Toutes sortes de travaux dans votre maison vont nécessiter du temps et des préparatifs. Mais en suivant nos astuces pour les travaux dans la maison vous allez réaliser des économies.