Isolation du bas de porte. Réduire sa facture de chauffage quel bas de porte ?

Ressentez-vous un courant d’air provenant du bas de votre porte ? Ou peut-être que vos factures d’énergie sont plus élevées que vous ne le souhaiteriez. Si c’est le cas, il est peut-être temps d’investir dans un bas de porte pour isoler.

Un bas de porte isolant est un dispositif simple que vous fixez au bas de votre porte afin de colmater tout espace qui pourrait permettre à l’air (et à l’argent) de s’échapper. L‘isolation de nos maisons est devenue un sujet de conversation de notre quotidien et vous pouvez commencer en vérifiant l’isolation du bas de toutes les portes de votre maison.

Bas de porte comme isolant thermique

En France, les économies d’énergie sont une préoccupation majeure. Le pays a récemment subi une hausse importante des prix de l’énergie en raison de la guerre russo-ukrainienne, et les gens en ressentent les effets. Une façon d’économiser de l’énergie (et de l’argent) est d’isoler votre porte d’entrée avec un balai de porte.

Un bas de porte est une bande de matériau que vous fixez au bas de votre porte afin de combler l’espace entre la porte et le sol.

Comment installer un bas de porte pour bloquer un courant d’air ?

Résoudre un pont thermique dans votre maison avec un simple bloque courant d’air voici l’astuce en 5 points pour vous sentir les pieds au chaud et réduire votre facture de chauffage.

  1. L’installation d’un bas de porte est facile ! Il suffit de suivre les étapes suivantes :
  2. Mesurez la largeur de votre porte et découpez l’isolant de porte à l’aide d’une scie à métaux ou d’un couteau utilitaire
  3. Positionnez le système de calfeutrage de manière à ce que la bride (la partie qui se fixe à la porte) soit orientée vers le haut et le joint (la partie qui touche le sol) vers le bas
  4. Utilisez des vis ou des clous pour fixer la bride au bas de la porte
  5. Veillez à ce que le joint touche le sol sur toute la longueur du balai de porte
Lire cet article  Comment optimiser l'isolation des combles pour des économies d'énergie ?

Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé ! Cela empêche les courants d’air d’entrer, ce qui peut vous aider à économiser sur votre facture d’énergie.

Un diagnostic énergétique pourra mieux vous faire prendre conscience de l’importance de bien isoler le dessous des porte

5 Avantages d’isoler le bas de porte

  • 1. Un confort accru : une porte isolée réduit considérablement les courants d’air et les déperditions de chaleur dans votre logement. En hiver, vous ne sentirez plus l’air froid entrer sous la porte ; en été, l’air chaud et l’humidité resteront à l’extérieur.
  • 2. Amélioration de l’efficacité énergétique : en réduisant les pertes de chaleur, une porte isolée vous aide à économiser de l’énergie et à réduire vos factures de chauffage.
  • 3. Meilleure insonorisation : une porte isolée assure également une meilleure insonorisation de votre maison, pour plus de tranquillité.
  • 4. Une meilleure durabilité : en empêchant les courants d’air et l’humidité de pénétrer dans votre maison, une porte isolée protège également vos sols et vos meubles des dommages causés par ces éléments.
  • 5. Installation facile : la plupart des kits d’isolation de bas de porte peuvent être facilement installés sans l’aide d’un professionnel.

Choisir l’isolant de bas de porte qui vous convient

Il existe de nombreux types de boudins de porte disponibles sur le marché aujourd’hui, il est donc important de choisir celui qui vous convient et qui répond à vos besoins. Si vous cherchez un moyen simple de bloquer les courants d’air et d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, un bas de porte adhésif ou en mousse peut vous convenir.

Un bas de porte en mousse pour calfeutrer

Un autre type de bas de porte est le bas de porte en mousse. Ce type de solution isolante pour un bas de porte s’installe rapidement en le clouant directement sur la porte. Les balais de porte en mousse sont disponibles en plusieurs tailles et épaisseurs, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, afin que vous puissiez les assortir à votre décor.

Le boudin en mousse pour bloquer un courant d’air en bas de porte est une astuce facile à mettre en place

Un bas de porte pour bloquer un pont thermique

Si vous vivez dans une région où les précipitations ou les chutes de neige sont importantes, vous devriez envisager d’investir dans une solution de calfeutrage porte pour étanchéifier la porte. Cet accessoire est très utile pour prévenir d’éventuelles fuites d’eau.

Lire cet article  Économies d’énergie et confort : Le liège dans l'isolation domestique

Les bas de porte qui aident à bloquer les courants d’air du dessous des portes sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment en plastique, en vinyle, en métal et en caoutchouc.

Quel que soit le produit que vous choisirez, le colmatage de ces fentes de ventilation contribuera à améliorer le confort de votre maison tout en vous permettant de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Conclusion

L’isolation du bas de porte est un moyen simple et efficace d’améliorer le confort, l’efficacité énergétique et la durabilité de votre maison, sans parler de sa valeur de revente ! Plus important encore, il s’agit d’un projet facile que vous pouvez réaliser vous-même en quelques heures seulement. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Alain Lombard